DE
<< retour

Les villes: actrices d’importance systémique en cas de crise

8 septembre 2023 – La pandémie de Covid-19 l’a démontré: les villes jouent un rôle essentiel en cas de crise. Le point fort de Véronique Bittner-Priez, vice-directrice de l'Union des villes suisses.

La pandémie de Covid-19 l’a démontré : les villes jouent un rôle essentiel en cas de crise. Dès mars 2020, elles se sont mobilisées pour que les directives sanitaires et sécuritaires de la Confédération et des cantons soient respectées, que la population soit informée en continu et que l’approvisionnement de base fonctionne à tout moment. La mise en place d’états-majors et de points de contact, la fermeture des lieux publics et des écoles ainsi que les programmes de soutien à l’économie locale ne sont que quelques exemples des mesures prises par les villes. En tant qu’autorités les plus proches de la population, les villes revêtent une importance systémique.

 

Deux évènements récents montrent aussi le rôle primordial du niveau communal. Suite à l’attaque de l’Ukraine par la Russie en février 2022, les villes ont accueilli – c’est-à-dire hébergé, scolarisé et conseillé – en un court laps de temps un nombre record de personnes en quête de protection. Pour répondre à la crise énergétique montante, les villes se sont engagées dès l’été 2022 afin de réduire leur consommation d’électricité et de gaz et sensibiliser la population et les entreprises à la nécessité de ne pas gaspiller l’énergie. Les villes se sont aussi préparées à une éventuelle situation de pénurie élaborant en entre autres des plans de continuité pour les infrastructures sensibles et en analysant les risques avec les gros consommateurs. 

 

Malgré leur rôle essentiel, les villes ne sont pas suffisamment impliquées dans la gestion de crise à l’échelon fédéral. Durant la pandémie, les villes n’ont été prises en compte ni dans l’évaluation de la situation, ni dans la prise de décision, ni dans la communication de crise. En ce qui concerne les crises plus récentes, les villes participent à l’Etat-major spécial Asile et au Comité de pilotage « Sécurité de l’approvisionnement énergétique ». Ceci dit, la Confédération a invité l’Union des villes à rejoindre ces organes uniquement après qu’elle ait expressément demandé à être associée.

 

«Il est indéniable qu’une démarche coordonnée entre autorités fédérales, cantonales et commu-nales permettrait de mieux répondre aux défis auxquels la Suisse peut se voir confrontée en cas de crise.»

 

Il est indéniable qu’une démarche coordonnée entre autorités fédérales, cantonales et communales permettrait de mieux répondre aux défis auxquels la Suisse peut se voir confrontée en cas de crise. C’est pourquoi l’Union des villes s’engage pour que la Confédération implique l’échelon communal de façon adéquate dans sa gestion de crise. Le moment est opportun puisque le Conseil fédéral a décidé en mars dernier d’optimiser son organisation de crise et que l’ordonnance fédérale correspondante est en cours d’élaboration. Par ailleurs, l’actuelle révision de la loi sur les épidémies ouvre la porte à une meilleure implication des villes en cas de crises épidémiques.

 

Non seulement les villes doivent être représentées de façon adéquate au sein des organes de crise de la Confédération. En cas de crise grave, elles doivent également être consultées lors de l’instauration de mesures à l’égard de la population ou de l’économie et être parties prenantes des flux d’information de la Confédération. Ceci permettrait aux villes de pouvoir faire valoir leur savoir et expérience pendant le processus d’élaboration des mesures et de préparer au mieux leur mise en œuvre au niveau local ainsi que la communication à la population. Une telle prise en compte profiterait à la Suisse dans son ensemble.

  ·  
+41 78 739 78 16
  ·  
info@aegerter-holz.ch