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Comment la Ville de Zurich se prépare-t-elle aux crises?

8 septembre 2023 – La Ville de Zurich ambitionne non seulement d’assurer un niveau élevé de prestations au quotidien, mais aussi de garantir son fonctionnement optimal dans des circonstances difficiles, telles que crises, catastrophes ou urgences. C’est pourquoi l’organe de conduite de la Ville actualise à intervalles réguliers son analyse des risques et des dangers, et entretient depuis plusieurs années, avec les acteurs de la Ville ainsi que les représentants cantonaux et fédéraux, un dialogue actif et interdisciplinaire sur la résilience.

Markus Meile, Chef d'état-major de l'organe de conduite, Département de la sécurité de la Ville de Zurich
 

Introduction

L’administration de la Ville de Zurich, placée sous la direction du Conseil de Ville, fournit des prestations aux quelque 435'000 habitantes et habitants. À Zurich, une majeure partie de ces prestations sont fournies par les services de l’administration communale. Dans un grand nombre d’autres communes et villes, ces prestations sont externalisées. La taille et la complexité de l’administration communale sont des facteurs qui influent de manière essentielle sur la gestion de crise de la ville.

 

En 2008, le Conseil de Ville zurichois a adopté la structure de gouvernance en vue de la gestion de situations particulières et extraordinaires. Il a ainsi créé les conditions nécessaires à la gestion réussie d’événements de toute ampleur ainsi qu’à la coopération optimale avec le canton, l’armée et d’autres instances chargées de la maîtrise de tels événements.

 

Préparation aux crises

Les divers états-majors de crise de l’administration communale (p. ex. Transports publics zurichois (VBZ), Service des eaux (WVZ), fournisseur d’énergie (ewz)) procèdent régulièrement à des entraînements, soit individuellement, soit collectivement entre eux ainsi que de concert avec l’organe de conduite de la ville dans son ensemble, portant sur la maîtrise de situations de crise; en partie aussi en y associant le Conseil de Ville et en coopération avec la Confédération et le canton (ERNS 14 et ERNS 19). Le concept de formation «Führung in besonderen und ausserordentlichen Lagen (FIBAL)» [Conduite lors de situations particulières et extraordinaires] sert de base à ces exercices. La Ville de Zurich recourt à trois instruments pour se préparer à des situations de crise et déterminer les scénarios d’exercices correspondants: l’analyse de risque et de danger, l’analyse de résilience ainsi que la gestion continue de la résilience.

 

En 2017 a été élaborée pour la première fois une analyse systématique des dangers et risques pour la Ville de Zurich. Celle-ci est vérifiée et adaptée tous les cinq ans. Afin d’assurer la meilleure comparabilité et lisibilité possible des résultats d’analyse d’autres partenaires, urbains et cantonaux du Réseau national de sécurité, l’«aide-mémoire KATAPLAN» a été utilisé en lien avec la «Méthode d’analyse nationale des risques ‘Catastrophes et situations d’urgence’ en Suisse» émanant de l’Office fédéral de la protection de la population (OFPP). L’actuelle analyse des dangers et risques (2022) recense 16 risques prioritaires en matière de protection de la population.

 

Dans le cadre de l’analyse de résilience, la Ville de Zurich se préoccupe depuis 2018 des deux questions suivantes: Quel est le niveau de résilience de la ville? Quelles mesures renforcent (encore) davantage la résilience de Zurich?

 

Au sein d’une série de plus d’une douzaine d’ateliers auxquels ont participé près d’une cinquantaine de spécialistes de la ville, des domaines portant entre autres sur l’eau potable, la mobilité, la sécurité publique, les eaux usées, l’élimination des déchets et l’approvisionnement en chaleur ont été analysés. L’étude approfondie de la résilience et l’ambition de renforcer encore davantage la résilience grâce à diverses mesures, entre autres transversales, constituent des éléments centraux de la préparation aux crises.

 

La gestion continue de la résilience consiste à définir, prioriser et vérifier les mesures prises en cas de manque de résilience. La coordination du cycle stratégique et opérationnel relève de la responsabilité du chef de l’état-major de l’organe de conduite de la ville.

 

Gestion des crises passées

Les dernières crises en date (pandémie, personnes venues d’Ukraine en quête de protection, pénurie énergétique) n’ont pas pris la Ville de Zurich au dépourvu. Les concepts existants, les exercices réguliers et la confiance ainsi gagnée conformément au principe «En cas de crise, connaître les chefs et leurs compétences», ainsi que la détermination et l’engagement du Conseil de Ville de Zurich furent des facteurs décisifs pour une maîtrise des événements. 

 

L’expérience acquise lors de la pandémie du COVID-19, d’une part, et des conséquences de l’attaque militaire russe contre l’Ukraine auxquelles on assiste actuellement (personnes en quête de protection et pénurie énergétique), d’autre part, ont montré qu’une organisation efficace s’appuie, dans la mesure du possible, sur les structures d’origine (compétences initiales) et qu’elle coordonne les mesures et tâches requises pour l’administration communale dans son ensemble. La responsabilité en incombe à l’organe de conduite de la ville. Celui-ci doit assurer, pour la totalité des services, que les responsabilités, tâches et activités interdisciplinaires et spécifiques (par exemple en cas de pandémie: l’aide économique, l’enseignement scolaire à domicile, l’organisation du travail au sein de l’administration, etc.) soient coordonnées. Les thèmes transversaux concernant la ville dans sa globalité, tels que le droit, les finances et les ressources humaines, sont également pris en compte.

 

Conclusion

La Ville de Zurich n’a pas été fondamentalement prise au dépourvu par les crises de ces trois années passées. Sa préparation adéquate durant plusieurs années fut un facteur écisif pour la maîtrise de ces événements.

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