DE
<< retour

La protection du climat dans les villes

16 avril 2025 – Les villes ont un rôle central à jouer dans la protection du climat. L’approvisionnement en chaleur et la mobilité sont deux domaines qui reposent aujourd’hui encore fortement sur les énergies fossiles et qui génèrent, au niveau local, une grande partie des gaz à effet de serre. Si nous voulons que notre économie devienne neutre sur le plan climatique, il faut également tenir compte des 60 % d’émissions qui ne sont pas produites dans les villes, mais ailleurs par la consommation et l’utilisation des ressources. L'exemple de Saint-Gall.

Peter Jans, initialement enseignant du primaire, ensuite avocat, juge et président du tribunal. Depuis 2015 conseiller municipal à Saint-Gall.

 

Les villes ont un rôle central à jouer dans la protection du climat. L’approvisionnement en chaleur et la mobilité sont deux domaines qui reposent aujourd’hui encore fortement sur les énergies fossiles et qui génèrent, au niveau local, une grande partie des gaz à effet de serre. Si nous voulons que notre économie devienne neutre sur le plan climatique, il faut également tenir compte des 60 % d’émissions qui ne sont pas produites dans les villes, mais ailleurs par la consommation et l’utilisation des ressources. 
 

Saint-Gall met en oeuvre le concept énergétique 2050 depuis près de 20 ans. Un plan d’approvisionnement en chaleur définit quelle solution en matière de chauffage durable est visée et où elle s’applique. La population a adopté par une majorité de plus de 80 % des crédits substantiels pour la construction d’un réseau de chaleur à distance. La centrale thermique d’incinération des ordures ménagères sert de source de chaleur au niveau local ; les déchets régionaux destinés à être incinérés sont éliminés selon des méthodes à la pointe de la technologie. Dans les zones présentant une plus faible densité de bâti, les pompes à chaleur sont une solution d’avenir. Entre chaleur à distance et pompes à chaleur, il existe des zones intermédiaires dans lesquelles émergent des réseaux de chaleur de proximité alimentés par des installations CCF. Ces installations, qui fonctionnent encore aujourd’hui principalement au gaz naturel, fabriquent non seulement de la chaleur mais contribuent aussi à la production de l’électricité hivernale. Le fonds pour l’énergie de la Ville, alimenté par une taxe sur la consommation d’électricité, prévoit des contributions financières pour soutenir le passage vers des systèmes de chauffage renouvelables. 


Une décarbonation rapide est également nécessaire dans le domaine de la mobilité. Les entreprises de transports de la ville effectuent déjà 90 % des distances parcourues avec des véhicules électriques. Quant aux véhicules privés, l’impact de la ville s’avère moins important. Les services techniques de la ville proposent diverses prestations appréciées dans les zones de recharge électrique. Le concept de la ville des courtes distances doit contribuer à accroître la part des déplacements à pied et à vélo. 
 

S’agissant des émissions indirectes, la protection du climat s’avère être un défi plus complexe. À cet égard, les villes ne disposent, outre de leur rôle d’exemple, que de peu d’influence directe, vu que la majeure partie des émissions résulte du comportement des individus ou des entreprises. Dans ce domaine, la ville agit avant tout par le biais de la diffusion d’informations ou du soutien d’initiatives privées. Saint-Gall a élargi le concept pour l’énergie 2050 en y ajoutant le domaine « consommation et ressources » et attribue désormais des subventions dans ce domaine. 
 

Sous le slogan « gemeinsam wirkt », la ville travaille à l’élaboration d’un réseau d’acteurs disposés à faire avancer, au niveau local, l’objectif global de protection climatique par des moyens divers. L’un des enjeux consiste à tenter d’obtenir un impact allant au-delà du cercle des intéressés. Le chemin est encore long, mais nous sommes en bonne voie!

  ·  
+41 78 739 78 16
  ·  
info@aegerter-holz.ch