DE

Climat, environnement et énergie


Climat, environnement et énergie

Actuel

Politique du climat, de l’énergie et de l’environnement

Climat

Les villes sont particulièrement touchées par le réchauffement climatique. L’imperméabilisation étendue des surfaces, la limitation des espaces verts et les restrictions de la circulation des vents font que les conséquences des vagues de chaleur croissantes y sont exacerbées. En outre, du fait de la forte densité de population et de l’intensité des activités économiques, les villes sont particulièrement sensibles aux évènements extrêmes tels que les fortes pluies ou les inondations. L’Union des villes suisses considère donc les mesures de réduction des émissions de gaz à effet de serre comme absolument nécessaires.

 

Environnement

On ne pourra faire l’économie d’une mise en balance des intérêts de la protection de la nature et de l’environnement d’une part et de l’utilisation des ressources naturelles de l’autre. Il faut avoir à l’esprit qu’avec le changement climatique, le plus grand défi en matière de protection de l’environnement est la diminution de la biodiversité. Dans les villes aussi, il est nécessaire de créer des espaces de vie favorisant la biodiversité.

 

Pour l'Union des villes suisses, l'économie circulaire est un élément clé du développement durable. De plus en plus de villes et de communes lancent leurs propres projets, comme des bourses d'échange ou des centres de réparation, afin de promouvoir l'économie circulaire au niveau communal. L'objectif est de réduire les déchets.

 

Énergie

Un approvisionnement en énergie sûr, durable et économique est un facteur déterminant pour la vie économique et sociale dans les villes et les communes urbaines. De nombreuses villes et communes à caractère urbain œuvrent depuis des années en faveur d’une politique énergétique orientée vers l’efficacité énergétique et les énergies renouvelables. Pour les communes, la politique énergétique et environnementale est un domaine d’action important – qu’elles agissent en tant que propriétaire des fournisseurs locaux d’énergie ou par le biais de mesures de politique énergétique ou en tant que Cité de l’énergie. C’est pourquoi l’Union des villes suisses soutient la Stratégie énergétique 2050.

 

Afin d’atteindre l’objectif «zéro émission nette» d’ici 2050, l’UVS considère qu’il est impérativement nécessaire d’accélérer le développement des énergies renouvelables. Dans les villes et communes urbaines, il faut notamment renforcer l’utilisation de l’énergie solaire. 

 

Outre le développement des énergies renouvelables, celui des réseaux thermiques dans les zones urbaines joue un rôle important dans la réalisation de l’objectif «zéro émission nette». Dans les villes densément bâties, pour des raisons de place, de bruit ou de protection des monuments, le raccordement à un réseau thermique est souvent la seule alternative aux chauffages fossiles. Il faut donc encourager activement le développement systématique des réseaux de chaleur.

Dossiers

  ·  
+41 78 739 78 16
  ·  
info@aegerter-holz.ch