Hanspeter Hilfiker est le nouveau président de l'Union des villes suisses
L’assemblée générale des villes a élu Hanspeter Hilfiker, maire d’Aarau, nouveau président de l’Union des villes suisses. Né à Aarau, Hanspeter Hilfiker a fait des études d’économie à Saint-Gall puis travaillé 20 ans dans le domaine de la réassurance. Parallèlement, il s’est impliqué en permanence dans la politique; à partir de 2003 en tant que membre du conseil communal, plus tard en qualité de conseiller municipal en charge de la culture et des sports. Hanspeter Hilfiker est maire d’Aarau depuis 2018 et membre du Grand Conseil du canton d’Argovie depuis 2023. Il désire désormais s’impliquer pour les villes au niveau national. Il est membre du PLR.
Les villes et les communes dans la Confédération
Lors de l’édition 2025 de la Journée des villes, les délégué·e·s des villes suisses ont en outre adopté la déclaration «Les villes et les communes dans la Confédération». Les villes et les communes sont essentielles à l’idée de démocratie, car elles sont plus proches de la population que les autres échelons de l’État. Il est donc d’autant plus important d’avoir une bonne collaboration entre les villes, les communes, les cantons et la Confédération. L’article 50 de la Constitution fédérale garantit que la Confédération tient compte des intérêts des villes et des communes dans son action et les reconnaît en tant qu’interlocutrices. Bien qu’une optimisation soit encore nécessaire, il existe aussi un potentiel pour que les revendications particulières des villes et des agglomérations soient mieux prises en compte dans le processus fédéraliste, et lors de l’élaboration et de l’application de la législation.
À l’occasion du 25e anniversaire de l’article 50, les deux associations communales – l’Union des villes suisses (UVS) et l’Association des Communes Suisses (ACS) – entendent rappeler l’importance du troisième échelon de l’État. En septembre, elles remettront au conseiller fédéral de la part des deux associations la déclaration adoptée par les villes et les communes.
Bien vieillir en ville
Le thème de la Journée des villes est consacré à la transition démographique. Les gens vivent de plus en plus vieux. Cela transforme la société et lui pose des défis. Par conséquent, la politique du troisième âge est dynamique dans les villes. Celles-ci sont des pionnières et des laboratoires dans la recherche de bonnes solutions avec et pour la population âgée et l’ensemble de la société. Mais comment concevoir une politique municipale du troisième âge efficace? C’est à ces questions et à des interrogations similaires que réfléchissent les 200 participant·e·s venu·e·s de nombreuses villes suisses à Brigue-Glis pour assister à l’édition 2025 de la Journée des villes.