DE
<< retour

Statistiques des villes suisses 2018: la population urbaine sous la loupe


Statistiques des villes suisses 2018: la population urbaine sous la loupe

Dans les grandes villes, les jeunes adultes forment le groupe d’âge le plus important. Par contre, dans les plus petites villes, il y a plus de ménages avec enfants qu’ailleurs. Les communes d’agglomération ont la plus forte proportion d’étrangers, mais près de 20% de tous les étrangers vivent dans les grandes villes. Voilà quelques-unes des conclusions qui ressortent des nouvelles «Statistiques des villes suisses 2018», qui se concentrent particulièrement sur différents aspects de la structure de la population dans les 172 villes et communes urbaines représentées. À la page 7 de l'annuaire on trouve une vue d'ensemble des villes statistiques et de celles qui ne le sont pas. 

 

Comme à chaque édition, les «Statistiques des villes suisses» contiennent aussi des données sur la vie politique urbaine. Un regard sur les 25 années écoulées montre que le PS, qui avait pris à la fin des années 90 la place du PLR comme parti le plus fort dans les parlements des villes, a dû laisser le PLR reprendre la première place en 2011. Ce classement s’est vu confirmé en 2017: avec 24,3% de l’ensemble des sièges, les libéraux-radicaux sont les mieux représentés dans les parlements des villes, suivis des socialistes avec 22,3% et des UDC avec 15,2%. 

 

Ce dernier parti a vu sa représentation dans les législatifs des villes augmenter de manière significative, puisqu’en 1993, il détenait à peine 5,6% des sièges, soit moins que les Verts (5,8%). Aujourd’hui, l’UDC est donc à 15,2%, devant le PDC (9,5%) et les Verts (9%). Dans les exécutifs des villes, le PLR reste la force principale, malgré des pertes temporaires. En 2017, il détient 28,4% des mandats. Le PS est encore à 20%, alors qu’il occupait plus d’un quart des sièges il y a dix ans. Le PDC est en troisième position, avec 16,3% des mandats dans les exécutifs des villes en 2017. Il est toutefois sous la pression de l’UDC, placée à 13,4% suite à sa progression régulière. Les Verts, également en progression, occupent 5% des mandats exécutifs.

Evolution répartition des sièges dans les parlements et les exécutifs des villes 1993-2017 

 

Source: Union des villes suisses

Downloads:

  ·  
+41 78 739 78 16
  ·  
info@aegerter-holz.ch