Chère lectrice, cher lecteur
Pour les villes, la construction de réseaux de chaleur à distance constitue un pas important vers un avenir plus durable: il s’agit de la seule alternative aux chauffages à combustible fossile, notamment dans les villes à forte densité de population. La chaleur à distance consiste à acheminer, via un réseau de conduites, de la chaleur produite p. ex. dans des installations industrielles ou des usines d’incinération des ordures ménagères vers des immeubles pour y servir de chauffage et de production d’eau chaude. Les émissions de CO2 sont ainsi réduites, de même que la dépendance à l’égard des carburants fossiles tels que le gaz. C’est pourquoi la chaleur à distance est un élément majeur vers la réalisation des objectifs climatiques. Le développement de tels réseaux thermiques se traduit toutefois, entre autres, par l’abandon des réseaux gaziers.
Les multiples questions liées à la transition thermique seront abordées par l’Association suisse infrastructures communales (ASIC), une section de l’Union des villes suisses, lors d’une conférence organisée le 7 mars à Berne. Dans la présente édition de «focus», nous jetons d’ores et déjà un coup d’œil sur les thèmes de la conférence: du point de vue du fournisseur d’énergie bâlois ainsi que des directeurs de l’énergie de Lausanne et Wil SG.
Nous vous souhaitons bonne lecture!
«focus» 01/24: chaleur à distance
Informations complémentaires
Transition thermique: quelles solutions concrètes pour les villes et les communes?
Les villes et les communes jouent un rôle important dans la décarbonisation de l'approvisionnement en chaleur. Mais comment y parvenir concrètement ? Quels sont les obstacles et comment les surmonter ?
Charte pour accélérer le développement des réseaux thermiques
Les villes, les communes, les cantons et la Confédération entendent accélérer le développement des réseaux thermiques en Suisse. Le 18 août 2022, la cheffe du DETEC ainsi que les présidents de la Conférence des directeurs cantonaux de l’énergie (EnDK), de l’Association des communes suisses (ACS) et de l’Union des villes suisses (UVS) ont signé une charte à cet effet.
Bibliothèque « Planification des réseaux thermiques »
Cette bibliothèque contient un ensemble d'outils, d’approches et d’ouvrages bien établis facilitant la planification des réseaux thermiques. Elle s’adresse aux villes, aux communes et aux bureaux de conseil.