DE

Agglomérations


Agglomérations

Actuel

Politique des agglomérations

Étude

Les agglomérations suisses sont en constante mutation : transformations, démolitions, nouveaux aménagements, réhabilitations et développements. Ces bouleversements font partie des processus urbains. Ils marquent les images de la ville et de l’agglomération dans nos esprits. En même temps, ils renvoient à des changements de modes de vie et à des spécificités culturelles.

 

La Suisse urbaine continue à se développer vers l’intérieur. Elle doit absorber la croissance démographique à venir tout en préservant les ressources. Aujourd’hui, les agglomérations et leurs villes-centres sont déterminantes pour la qualité de vie, la prospérité et le progrès de la Suisse. L’Union des villes suisses demande donc que les agglomérations soient davantage prises en considération par la politique et reçoivent des incitatifs pour leur développement.

 

Depuis longtemps, l’Union des villes adhère à une politique d’agglomération forte. Par différents engagements, elle demande les processus de planification, de budgétisation et de pilotage politique nécessaires de la part de la Confédération. Elle s’engage en faveur d’une politique des agglomérations efficace qui s’attaque aux défis en matière de transports et de développement territorial et où le développement territorial prend en compte toutes les dimensions de la durabilité.

Des voix des agglomérations

L’Union des villes suisses a réalisé au printemps 2019 trois dialogues avec des spécialistes et des représentantes et représentants d’agglomérations de toutes les parties du pays. Ces dialogues ont mis en évidence que les agglomérations aspirent en premier lieu à être mieux entendues, souhai-tent davantage échanger des expériences et collaborer, doivent affirmer leur identité vis-à-vis du grand public et identifient aussi des besoins d’action. C’est ce que se proposent de préciser les voix des participantes et participantes qui suivent.

«Les agglomérations doivent jouer un rôle plus important encore à l'avenir et s’affirmer dans l’image qu’elles donnent d’elles-mêmes. Il est important de montrer les qualités et la proactivité des agglomérations et de sensibiliser le public aux réponses qu'elles peuvent apporter aux besoins de la population.»

 

Tinetta Maystre, Membre de l’exécutif de la ville de Renens, municipale en charge du Service de l’urbanisme et du Service des travaux, membre des Verts, présidente des Transports publics lausannois


«C’est dans les agglomérations que se joue l‘avenir. L’agglomération est un lieu d’apprentissage pour l’évolution sociétale dont il nous appartient de prendre soin.»

 

Bernardo Albisetti, Secrétaire du Département de la justice et des travaux publics, Canton de Soleure


«Les agglomérations et les villes-centres sont dans le même bateau. À la base, on voit partout se poser les mêmes questions sur l’empreinte écologique, la mobilité durable, la transformation du bâti et la politique sociale.»

 

Angelus Eisinger, Directeur de l’organisation faîtière de planification Region Zürich und Umgebung (région de Zurich et alentours) RZU


««Malgré le soutien de la Confédération, le financement des infrastructures de transport reste un grand défi – les communes ne sont pas à même de prendre en charge ces coûts elles-mêmes, mais les cantons ne le peuvent pas non plus. Il y a besoin de davantage de solidarité et d’une planification commune transversale incluant tous les échelons de l’État.»

 

Corinne Margalhan-Ferrat,  Coordinatrice des agglomérations, canton de Fribourg

«Les agglomérations sont les moteurs de l’évolution des transports. Les communes et les villes ne sont pas en mesure de venir seules à bout de ces défis. Il y a besoin d’une harmonisation optimale entre les différents échelons de l’État. Les solutions de mobilité du futur devront dépasser le territoire des agglomérations.»

 

Thomas Iten, Maire de Ostermundigen BE, sans affiliation politique


«La forte dynamique de transformation des agglomérations nécessite un besoin d’action élevé. La croissance est une réalité à laquelle nous devons faire face. Soit nous prenons le taureau par les cornes, soit nous nous résignons et laissons cette évolution décider à notre place.»

 

Ariane Widmer, Architecte et urbaniste, directrice de l’Office de l’urbanisme du canton de Genève, auparavant directrice du bureau de planification SDOL (Stratégie et développement de l’Ouest lausannois)


«Bien que Frauenfeld soit une agglomération de petite taille, elle a à relever des défis comparables à ceux des grandes agglomérations. À l’échelon cantonal, nos thèmes ne sont malheureusement pas encore pris en compte ou ne font pas l’objet d’une réflexion approfondie.»

 

Anders Stokholm, Maire de Frauenfeld TG, PLR

«Les agglomérations connaissent une évolution fulgurante. Nous devons discuter de la manière dont nous cohabiterons dans le futur et prendre au sérieux les craintes de la population face aux changements. Cela exige du courage. Attendre que les choses se résolvent d’elles-mêmes n’est pas une option.».»

 

Christian Mühlethaler, Secrétaire municipal de Bülach ZH


«Les agglomérations doivent prendre conscience qu’elles font partie intégrante du territoire urbain. Cela contribue à réaliser les investissements nécessaires pour maîtriser la croissance, par exemple en matière de qualité du bâti et de l’espace public, ainsi que dans les transports.»

 

Fabio Giacomazzi, urbaniste, propriétaire du cabinet urbass fgm, TI 


«Les agglomérations sont des territoires vecteurs de chances, où peuvent se former des solutions nouvelles. Cela n’a aucun sens de maîtriser seul les défis multiples et complexes. La collaboration supra-locale n’a pas partout la même qualité et doit être améliorée.»

 

Patrick Bonzanigo, directeur d’études MAS Aménagement du territoire, EPF de Zurich

  ·  
+41 78 739 78 16
  ·  
info@aegerter-holz.ch