Le Parlement décide de reconduire la Plateforme nationale contre la pauvreté
Le Conseil des États a adopté la motion 23.4450 qui demande la reconduction de la Plateforme nationale contre la pauvreté avec des moyens financiers suffisants jusqu’en 2030 ainsi qu’une stratégie nationale de lutte contre la pauvreté. Il suit ainsi la décision prise par le Conseil national lors de la session de printemps. L’Union des villes suisses s’est engagée en faveur des motions et se réjouit que le Parlement donne ainsi au Conseil fédéral le mandat clair de poursuivre la Plateforme nationale contre la pauvreté.
La Plateforme nationale contre la pauvreté devait s’achever à la fin 2024. En juin, le Conseil fédéral a chargé le Département fédéral de l’intérieur d’élaborer un concept pour la reconduction durable de la plateforme. Il a reporté à la fin de l’année sa décision sur la poursuite et l’organisation concrète de la plateforme. Le Parlement a maintenant anticipé la décision de principe sur la reconduction de la plateforme et a en outre chargé le Conseil fédéral d’élaborer une stratégie nationale de lutte contre la pauvreté.
Les villes sont convaincues que la reconduction de la plateforme permettra à la Confédération de poursuivre sa fonction centrale d’échange et de coordination au niveau national, qu’aucun autre acteur ne peut assumer. Le rapport d’évaluation du Conseil fédéral de juin 2024 montre que la plateforme met efficacement en réseau les multiples acteurs de la prévention et de la lutte contre la pauvreté et qu’elle contribue à la coordination intersystémique. Le concept et l’organisation de la plateforme ont fait leurs preuves et le rapport coûts/bénéfices est favorable.
En combinaison avec le monitoring de la pauvreté et la stratégie nationale de lutte contre la pauvreté également adoptée, la plateforme continuera d’être le pivot de la lutte nationale contre la pauvreté. L’Union des villes suisses et les villes continueront à l’avenir de soutenir activement les travaux de la plateforme.